Nos métiers & nos expertises

Le groupe Orvia, créé en 1976, est spécialisé dans la sélection de palmipèdes et l’accouvage multi-espèces.

Nos métiers

L’accouvage

L’accouvage, cœur de métier d’Orvia, correspond à la production et la vente d’animaux d’un jour. Des œufs à couver (OAC) sont ramassés dans les fermes d’élevage et acheminés dans les couvoirs d’Orvia chaque semaine pour y être incubés, c’est-à-dire placés dans des couveuses. À l’éclosion, les animaux d’un jour vont être conduits chez les éleveurs, clients du groupe Orvia.

Afin de répondre aux exigences de biosécurité et de bien-être animal, Orvia investit quotidiennement dans l’amélioration de ses couvoirs. Le dernier rénové, situé à Saint-Hilaire-de-Loulay en Vendée, est à présent l’un des outils les plus modernes d’Europe, doté d’un équipement industriel à la pointe de la technologie et avec une capacité de production de plus d’un million de poussins par semaine.

Le groupe Orvia a récemment fait l’acquisition de nouveaux couvoirs en région Pays de Loire, spécialisés dans la production de poussins colorés, Label Rouge, bio et certifiés. Détenant 12 % des parts du marché français en poussin standard, Orvia se positionne à présent sur le poussin coloré et détient 20% du marché national.

La sélection

Élément majeur de différenciation du groupe, la sélection consiste à choisir au sein de larges populations les animaux reproducteurs qui vont procréer la génération suivante. Orvia sélectionne depuis plus de 40 ans des oies et des canards.

Toutes les lignées sont auditées par le SYSAAF (Syndicat Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français) pour vérifier qu’elles sont conformes au référentiel. Le programme de recherche Orvia permet une amélioration continue des performances en cohérence avec les évolutions du marché, le bien-être animal et les attentes des clients et des consommateurs finaux.

Aujourd’hui, les performances des animaux Orvia permettent au groupe d’être leader sur le marché français, avec 60 % de parts de marché en canard de barbarie, 75 % en canard mulard et près de 100 % en oie. Tourné vers l’international, le groupe représente 40 % du marché européen en canard pékin et 20 % du marché mondial total.

Nos expertises

Technique

Les techniciens Orvia, experts en production animale sont les garants de la maîtrise et de la bonne conduite de nos cheptels.

Leur savoir-faire et leur excellente connaissance du cycle de vie de chacune de nos espèces, permettent d’obtenir des résultats technico-économiques en cohérence avec les attentes et tendances du marché.

Le service technique Orvia contribue quotidiennement à promouvoir la modernisation des élevages, tant pour optimiser les performances et l’environnement des animaux que les conditions de travail, tout en satisfaisant les attentes des clients.

Sanitaire

Afin de se prémunir de tout risque de contamination et de garantir la satisfaction des clients, Orvia met tout en oeuvre pour protéger ses cheptels et sites de production. Santé et biosécurité sont la pierre angulaire de notre métier. Des formations internes délivrées par le service QHSE (Qualité Hygiène Sécurité et Environnement) permettent de contrôler et rappeler régulièrement la mise en place des bonnes pratiques professionnelles (SAS 3 zones, vides sanitaires, gestion de l’équarrissage, désinfection, transports sécurisés, signalétique…).

Les audits de biosécurité internes sont maîtrisés par l’utilisation d’outils Qualité, qui facilitent la transparence, la traçabilité et l’analyse statistique des données, à la hauteur des enjeux du groupe.

Logistique

Orvia dispose de sa propre flotte logistique, composée de chauffeurs expérimentés et formés au transport d’animaux vivants, en conformité avec les règles de bien-être animal chez les clients du groupe. Dans l’objectif de limiter au maximum les risques potentiels de contamination et/ou de transmission d’agents pathogènes d’un site à l’autre, tous les véhicules de livraison et de collecte des œufs à couver sont équipés d’un système de désinfection embarquée.

Bien-être animal

Au cœur de nos préoccupations, le bien-être animal (BEA) est un enjeu structurant pour l’avenir de nos métiers et notre place dans la société. Au quotidien, nous travaillons à apporter un environnement toujours plus favorable au développement de l’animal et veillons à lui assurer hygiène et confort. Cette engagement se traduit par l’élevage d’animaux en bonne santé, dont nous préservons l’intégrité physique et physiologique.

.Nous déployons notre politique BEA, aux couvoirs et en élevages des reproducteurs, afin d’assurer aux animaux la satisfaction de leurs 5 besoins fondamentaux, qui les définissent comme des êtres sensibles :

  • Besoins physiologiques : une alimentation et un abreuvement adaptés ;
  • Besoins sensitifs : le respect de la sensibilité animale ;
  • Besoins environnementaux : le confort de l’animal ;
  • Besoins vétérinaires : la santé animale ;
  • Besoins sociaux : l’expression des comportement naturels.

Orvia s’est engagé à respecter l’intégralité des exigences de la charte SNA (Syndicat National des Accouveurs) et effectue des contrôles réguliers de sa bonne application sur l‘ensemble de ses sites. Parallèlement, nous avons mis en place une procédure BEA Orvia, fruit d’un long travail de recherche, intégrant l’homme et l’animal, afin de faire progresser nos pratiques d’élevage (amélioration de l’environnement, optimisation qualitative des manipulations, meilleure satisfaction des besoins de l’animal d’élevage…). Une formation spécifique a été élaborée avec l’aide de nos vétérinaires et est mise en place au sein de nos élevages et couvoirs afin de vérifier et systématiser le respect des bonnes pratiques BEA.

Recrutement
Découvrez nos offres d'emploi
Contactez-nous
Écrivez-nous un message