Le groupe

Fondé en 1976 et positionné en amont de la filière avicole, le groupe Orvia est spécialisé dans la sélection de palmipèdes et l’accouvage de canetons et poussins d’un jour.

Édito

Fondé en 1976 et positionné en amont de la filière avicole, le groupe Orvia est spécialisé dans la sélection et l’accouvage de canetons et poussins d’un jour. Ces 2 métiers, en constante évolution depuis 45 ans, ont ciselé notre histoire, notre identité et notre vision de marque.

Premier maillon professionnel du secteur avicole, notre responsabilité est fondamentale en matière de sécurité alimentaire, de protection de la biodiversité et d’excellence sanitaire.

L’alimentation humaine :
notre responsabilité

Nous avons développé notre expertise dans l’accompagnement client et la maîtrise d’un ensemble de paramètres liés au monde du vivant, tels que le sanitaire, la biosécurité, le support technique, la nutrition… Ce savoir-faire nous a permis de construire un programme rigoureux de sélection des espèces palmipèdes. Aujourd’hui, nous proposons une offre commerciale adaptée aux attentes du marché.

Benoit GOURMAUD, président d’Orvia, reprend l’entreprise en 1998 et va la positionner progressivement à l’international. Passionné et visionnaire, il va propulser le groupe au rang de leader dans le domaine de la sélection palmipède, avec une expertise aujourd’hui reconnue à travers le monde.

Depuis 2018, le siège du groupe est basé au cœur de la métropole Nantaise, un emplacement stratégique qui permet de renforcer notre contact avec les marchés étrangers, et de nous assurer un avenir connecté aux enjeux de la filière.

Orvia, en quelques chiffres

800
collaborateurs et partenaires éleveurs
21
implantations dans le monde
117 M€
de chiffre
d'affaires
403000
de bâtiments d’élevage
12 %
de croissance
par an
54400
de couvoirs

Notre stratégie

Afin de pérenniser son avenir, Orvia a construit un modèle stratégique basé sur des valeurs fortes qui constituent l’ADN du groupe, à savoir l’indépendance, la conquête, l’innovation et la confiance. Avec un capital 100 % familial, Orvia a développé et préservé son indépendance financière, afin d’apporter une stabilité incontestable au groupe et une liberté dans ses choix d’investissements.

Cette autonomie financière a permis au groupe de générer de la croissance, non seulement interne, avec l’enrichissement de ses capacités de production et des investissements importants en recherche & développement, mais aussi externe, avec le rachat et/ou la création d’entreprises avicoles en France et à l’étranger.

L’esprit de conquête d’Orvia caractérisé par l’audace d’entreprendre, d’innover et d’anticiper son avenir, lui a permis d’établir une forte relation de confiance avec ses clients et d’acquérir une reconnaissance internationale sur le marché avicole. Aujourd’hui, c’est à travers ses différentes filiales et bureaux de représentation que le groupe réalise un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros dans plus de 40 pays du monde.

Orvia compte actuellement 800 collaborateurs et partenaires éleveurs. Nos collaborateurs sont répartis sur 7 entités dont 3 à l’étranger, en Chine, en Espagne et en Hongrie. Travailler dans le monde du vivant est un métier de passion et d’exigence professionnelle. Orvia a bâti son développement sur l’authenticité des relations entre ses équipes et collaborateurs. La réussite du groupe est le reflet de l’engagement et de la persévérance de chacun d’entre eux depuis plus de 45 ans.

Nos engagements

Égalité professionnelle

Le groupe Orvia répond aux obligations légales en termes d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, avec une note au 1er mars 2022 supérieure à 75 pour l’ensemble de ses entités (données 2021).

En détail (note sur 100 points) :

  • Couvoir de la Seigneurtière : 95 points ;
  • Couvoir Sèvre et Maine : 93 points ;
  • Couvoir de la Mésangère : 84 points.

Santé au travail

La croissance du groupe est le reflet de l’implication et du professionnalisme de ses équipes. De ce fait, Orvia attache une importance primordiale aux paramètres de la santé, du bien-être au travail.

Le service QHSE œuvre continuellement à l’amélioration de la qualité de vie professionnelle des salariés du groupe.
Il vise à renforcer l’harmonisation entre l’équilibre physiologique et la capacité de travail de chacun.

Nous menons des actions à l’échelle individuelle notamment par l’intervention de professionnels de la santé, experts en prévention des TMS (troubles musculosquelettiques). Aussi, nous avons mis en place une structuration du système de santé sécurité au travail selon le référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Santé et Environnement) afin de s’assurer que les modes d’organisation, de management et de formation allient à la fois bien-être des salariés et performance de l’entreprise.

Sécurité des biens

Parce qu’il vaut mieux agir sur les causes que regretter les conséquences, Orvia priorise les actions de prévention en matière de risques environnementaux et risques incendie. À titre d’exemple, les équipes s’engagent à appliquer systématiquement le permis feu, à respecter la norme D14A sur les éléments électriques, à corriger les anomalies Q18 et Q19 dans le mois qui suit le contrôle et à respecter l’interdiction stricte de fumer en dehors des zones dédiées.

 

Respect de l’environnement

Les couvoirs et les élevages respectent les prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement. Dans ce cadre, au couvoir, les déchets sont traités selon les règles dictées par la rubrique 2112, notamment :

  • Les couvoirs traitent l’ensemble des eaux de lavage par biofiltration et lagunage ;
  • L’ensemble des effluents d’élevage entre dans un plan d’épandage raisonné et équilibré, respectueux de l’environnement ;
  • Les consommations d’eau et d’énergie font l’objet d’un soin très attentif ;
  • Les déchets sont triés selon des filières spécifiques adaptées (incinération, enfouissement, recyclage…).

 

 

L’entreprise se compose d’une multitude de personnes.
Celles-ci détiennent les savoirs et sont la source même de notre réussite.
Sans elles, il n’y a pas d’entreprise.

Benoit GOURMAUD, Président du groupe Orvia

Recrutement
Découvrez nos offres d'emploi
Contactez-nous
Écrivez-nous un message