Nov. 2023. LA SOUCHE DE CANARD PEKIN ORVIA,

Pour servir les intérêts de la filière canard au Vietnam

Le métier du groupe Orvia repose sur la combinaison de ses expertises en termes de sélection – par le croisement d’espèces ayant démontré sur plusieurs générations, leur haut potentiel de croissance – et de multiplication – par leur forte aptitude à l’élevage.

La souche de canard Pékin Orvia en est une belle illustration. Les performances affichées par la famille ST5 par exemple, en font un animal très prisé des marchés à l’international, et notamment en Asie.
Les programmes de R&D du groupe, qui ont pour vocation de renouveler et d’améliorer durablement ces ressources animales uniques, intensifient les opportunités de développement à l’export de notre génétique.

Les résultats actuels et ceux que nous sommes en passe d’obtenir sur nos lignées de génétique, ont permis d’amorcer de nouvelles et ambitieuses collaborations à l’international…

Ainsi, le 7 novembre dernier s’est déroulée à Ho Chi Minh Ville, la cérémonie de signature officialisant la création de la société Orvia Vietnam.
Créée sous l’impulsion de 3 partenaires que sont De Heus Vietnam, le groupe Orvia et Lan Chi Farm, cette entreprise commune a pour ambition de proposer une offre complète à la filière canard au Vietnam. Cette offre s’illustre dans la synergie des savoir-faire de chacun des actionnaires : les installations, les capacités d’élevage et d’éclosion de pointe de Lan Chi Farm, l’expertise reconnue de De Heus dans le domaine de la nutrition animale ainsi que l’expertise du groupe Orvia, en matière de sélection génétique et de l’accouvage.

Les représentants du Groupe Orvia, de Royal De Heus et de Lan Chi, ainsi que de nombreux éleveurs de canards de tout le pays, des partenaires, des institutionnels et des agences de presse ont assisté à cet événement.

Concrètement, Orvia Vietnam dispose de plusieurs sites de multiplication dans le pays, approvisionnés depuis la France en ressources génétiques (Grands Parentaux), de manière à fonctionner en parfaite autonomie. Les éleveurs de canards vietnamiens bénéficieront donc chaque année, des souches Orvia ayant fait l’objet des recherches et des investissements technologiques les plus récents.

M. Benoit Gourmaud, PDG du groupe Orvia, a déclaré lors de cet événement officiel : « La philosophie qui anime Orvia est alimentée par l’esprit d’entreprise et d’innovation, la satisfaction de nos clients éleveurs et celle des consommateurs de viande de canard. La création de Orvia Vietnam que nous célébrons aujourd’hui, initiée par Orvia – Lan Chi – De Heus, est l’attestation claire de la confiance respective en nos capacités et de nos engagements communs à réussir dans cette nouvelle entreprise ».

Lors de la cérémonie, M. Koen de Heus, PDG de Royal De Heus, a déclaré : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Orvia Vietnam, de nous associer au groupe Orvia, un fournisseur de génétique de canard reconnu mondialement, et à Lan Chi, une entreprise vietnamienne rigoureuse et performante. Nous partageons l’ambition de fournir une solution complète aux éleveurs vietnamiens et contribuer activement à la réussite de la filière canard dans le pays. Depuis 2009, nous avons prouvé notre engagement à soutenir différents secteurs de production (porc, volaille de chair, espèces aquacoles…) en façonnant un modèle performant et propre à chaque production. Je pense que cette base solide nous aidera à développer un modèle de chaîne de valeur adapté aux canards de chair ».

Orvia Vietnam bénéficie dès à présent d’une sélection spécifique et adaptée qui répond aux exigences du marché vietnamien. Les lignées à naître, à fort potentiel génétique, répondront donc pleinement aux attentes de performances des éleveurs locaux.
M. Vuong, PDG de Lan Chi Farm, complète : « Lan Chi est fier de collaborer avec Orvia, De Heus et les entreprises agricoles vietnamiennes. Notre objectif commun est de développer une offre de canard qui soit pérenne, sanitairement maîtrisée, au profit des consommateurs vietnamiens ».

Dans son discours de clôture, M. Johan van den Ban, PDG de De Heus Vietnam et directeur général d’Orvia Vietnam, a réitéré que l’engagement de cette structure commune, est de soutenir les éleveurs et distributeurs vietnamiens en bâtissant un succès durable qui s’appuie sur les notions de productivité et de compétitivité. Il a insisté sur ce point : « De Heus, le groupe Orvia et Lan Chi sont ici pour apporter au Vietnam la génétique, la technologie et des savoir-faire reconnus. Nous nous engageons à fournir des solutions complètes à nos clients, une génétique saine et performante, des aliments de grande qualité, une assistance technique complète, l’accès au financement et l’accompagnement des éleveurs pour toujours mieux appréhender les attentes des consommateurs ».

M. Koen De HEUS, PDG de Royal De Heus – M. Vuong HO, PDG de Lan Chi Farm – M. Benoit GOURMAUD, PDG du Groupe Orvia.
Signature officialisant la création de Orvia Vietnam – Le 07/11/2023 – Ho Chi Min Ville – ©Orvia Vietnam

Quelques points de repère :

Le Pékin Orvia, c’est :

  • Plus de 50 % de parts de marché en France
  • Plus de 60 % en Europe,
  • Plus de 20 % en Asie (avant la création de Orvia Vietnam)
  • Plus de 10 % en Chine.

Orvia est une entreprise familiale, qui a presque 50 ans, portée par l’esprit d’entreprendre et l’innovation. Elle est implantée en Hongrie, en Espagne, en Chine, avec de nombreux distributeurs dans le monde : Canada, Corée du Sud, Indonésie, Egypte… Le groupe exporte aujourd’hui dans plus de 40 pays à travers le monde,

En Europe, Orvia est leader en Mulard avec 70 % de parts de marché et en Barbarie, avec 60 % de parts de marché (données 2021).

Orvia continue d’innover chaque année, en consacrant une enveloppe significative de son chiffre d’affaires notamment en génétique, via son département recherche et développement.

Recrutement
Découvrez nos offres d'emploi
Contactez-nous
Écrivez-nous un message